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Charlotte Krauss

charlotte.krauss@univ-poitiers.fr

Professora Associada HDR na Universidade de Poitiers (França), diretor do FoReLLIS B3 – Estéticas comparadas. Doutorado em Filologia Românica / Literatura 2006 (Johannes Gutenberg-Universität Mainz), Habilitação para supervisionar a pesquisa 2017 (Universidade Paris 3 Sorbonne nouvelle). Pós-doutorado na "IGK 1956 Kulturtransfer" ALU Freiburg / RGGU Moscovo 2014-2016; Pesquisador da Fundação Humboldt na Universidade Estadual de São Petersburgo 2016-2018.

 

Profesora Asociada HDR en la Universidad de Poitiers (Francia), Director de FoReLLIS B3 - Estéticas comparativas. Doctorado en Filología Románica / Literatura 2006 (Johannes Gutenberg-Universität Mainz), Habilitación para supervisar la investigación 2017 (Universidad París 3 Sorbonne nouvelle). Post-doctorado en "IGK 1956 Kulturtransfer" ALU Freiburg / RGGU Moscú 2014-2016; Investigador de la Fundación Humboldt en la Universidad Estatal de San Petersburgo 2016-2018.

Maître de conférences HDR à l’Université de Poitiers (France), directrice du FoReLLIS B3 - Esthétiques comparées. Doctorat en Philologie Romane / Lettres 2006 (Johannes Gutenberg-Universität Mainz), Habilitation à diriger les recherches 2017 (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Post-doctorat au "IGK 1956 Kulturtransfer" ALU Freiburg / RGGU Moscou 2014-2016 ; Research fellow de la fondation Humboldt à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg (Russie) 2016-2018.

 

Senior Lecturer at the University of Poitiers (France), Director of FoReLLIS B3 - Comparative Aesthetics. Doctorate in Romance Philology / Letters 2006 (Johannes Gutenberg-Universität Mainz), Habilitation to supervise research 2017 (University Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Post-doctorate at "IGK 1956 Kulturtransfer" ALU Freiburg / RGGU Moscow 2014-2016; Research Fellow of the Humboldt Foundation at Saint Petersburg State University 2016-2018.

Idiomas/Idiomas/Langues/Languages
Deutsch, English, Español, Français, Italiano, Norsk, Português, Polskie, Русский
Pesquisa/Investigacion/Recherche/Research (2020/2021)

A chamada do épico: as peças históricas europeias por volta de 1830

La llamada del épico: las piezas históricas europeas por vuelta de 1830

L’appel de l’épopée: les drames historiques européens autour de 1830

The call of the epic: the historical drama in Europe around 1830

Bibliografia/Bibliografía/Bibliographie/Bibliography

Monographies

  1. La Russie et les Russes dans la fiction française du XIXe siècle. 1812-1917. D’une image de l’autre à un univers imaginaire, Amsterdam, Rodopi, 2007. (Coll. IFAVL: Internationale Forschungen zur Allgemeinen und Vergleichenden Literaturwissenschaft, N° 108), 446p.

  2. Spectacles dans un fauteuil et mise en scène de la nation dans l’Europe post-napoléonienne (407 p. ; accord de publication aux Presses du Septentrion

Direction d’ouvrages

  1. - Die Drucke von Petrarcas "Rime", 1470-2000, synoptische Bibliographie der Editionen und Kom­mentare, Bibliotheksnachweise, dir. Klaus Ley en collaboration avec Charlotte Krauss et Chris­tine Mundt-Espín, Hildesheim, Olms, 2002. 

  2. - Nachleben der Antike. Formen ihrer Aneignung, Festschrift für Klaus Ley zum 60. Ge­burtstag, dir. Bet­tina Bosold-DasGupta, Charlotte Krauss et Christine Mundt-Espín, Berlin, Weidler, 2006.

  3. - À la recherche de l’épopée perdue. Un genre populaire de la littérature européenne du XIXe siècle / Auf der Suche nach dem verlorenen Epos. Ein populäres Genre des 19. Jahrhunderts, actes du colloque international EUCOR, Université de Strasbourg, 13 et 14 novembre 2009, dir. Charlotte Krauss et Thomas Mohnike, Berlin, LIT-Verlag, 2011 (239 p.).

  4. - Figures de l’émigré russe en France au XIXe – XXe. Fiction et réalité, actes du colloque international de l’Université de Strasbourg, 30 septembre – 2 octobre 2009, dir. Charlotte Krauss et Tatiana Victoroff, Amsterdam / New York, Rodopi, 2012 (Coll. IFAVL, N° 155 ; 525 p.).

  5. - From the West to the East. Literary paths against the current, actes du colloque international de Gniezno / Université Adam Mickiewicz de Poznań, 27 et 28 septembre 2010, dir. Stanisław Jakóbczyk et Charlotte Krauss, Poznań/Gniezno, PTPN, 2012. (Coll. Gniezno European Studies n° VI ; 130 p.).

  6. - L’épopée retrouvée. Motifs, formes et fonctions de la narration épique du début du XXe siècle à l'époque contemporaine / Das wiedergefundene Epos. Inhalte, Formen und Funktionen epischen Erzählens vom Beginn des 20. Jahrhunderts bis heute, actes du colloque international MISHA/ Univ. de Strasbourg, 24 et 25 juin 2011, dir. Charlotte Krauss et Urs Urban, Berlin, LIT, 2013 (Globalizing Fiction n° 1, 220p.).

  7. - La « Semi-Asie » et la France. L’Est européen vécu et imaginé dans la littérature et l’histoire, actes du colloque international EUCOR, Université de Strasbourg / MISHA, 23 et 24 mars 2012, dir. Charlotte Krauss et Ariane Lüthi, Berlin, LIT, 2012 (Globalizing Fiction n° 2, 280p.).

  8. - Storytelling, dossier de la revue lendemains, dir. Charlotte Krauss et Urs Urban, Tübingen, Narr, 2013 (= lendemains n° 149, pp. 6–95).

  9. - Storytelling in der Romania. Die narrative Produktion von Identität nach dem Ende der großen Erzählungen, actes de la section du Romanistentag 2011, Berlin, Humboldt-Universität, 25–28 septembre 2011, dir. Charlotte Krauss, Nadine Rentel et Urs Ur­ban, Berlin, LIT, 2014 (Globalizing Fiction n° 3, 274p.).

  10. - A chamada do épico, numéro de la revue en ligne Revista Épicas n°1 (2017) [CIMEEP / Universidade Federal de Sergipe, Brésil], dir. Charlotte Krauss et Christina Ramalho, sous: https://www.revistaepicas.com/numero-1

  11. - Die Produktivität des Plagiats / The Productivity of Plagiarism, choix de contributions au workshop du Congrès de l’AILC à Vienne (juillet 2016), dir. Christine Baron, Charlotte Krauss et Larissa Polubojarinova, Berlin, LIT, 2018 (Globalizing Fiction n° 4, 228 p.).

  12. - La Littérature comparée : un dialogue entre Est et Ouest. Naissance et évolution des théories en Europe, numéro annuel des « Poétiques Comparatistes » (SFLGC) pour 2018, dir. Charlotte Krauss et Karl Zieger, Nîmes, Lucie Editions, 2018.

  13. - L’art séquentiel et les catastrophes. Bande dessinée, manga, roman graphique, actes du colloque de février 2016 à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, dir. Charlotte Krauss et Françoise Lavocat, [publication en préparation pour 2020].

Articles récents

  1. - « Русскость как проблематичное понятие. Когда научный дискурс питается художест­венным вымыслом », in : Расовые представления во Франции и России в XIX–XX вв., actes du colloque international CNRS / RGGU à Moscou, 25-27 mai 2012, dir. Sarga Moussa et Serge Zenkine, Moscou, éd. RGGU, 2016, 128-148.
    Version française du même article : « La "russité", une notion problématique : quand le discours scientifique se nourrit de fiction » ; in : L'imaginaire raciologique en France et en Russie, XIXe-XXe  siècles, dir. Sarga Moussa et Serge Zenkine, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2018, 95-110.

  2. - « Nationalismus als Produkt eines europäischen Dichteraustausches: Zur Verknüpfung von Kulturtransfer und kultureller Identität » [sur Adam Mickiewicz], in : Transfer und Transformation. Theorie und Praxis deutsch-russischer Kulturtransferforschung, actes du colloque de l’IGK 1956, Freiburg, 12–14 Novembre 2015, dir. Sonja Erhardt, Jennifer Grünewald et Natalija Kopča, Munich, Fink, 2017, 207–220.

  3. - « Déterrer les traces du XXe siècle. Histoire et biologie dans le roman des pays postcommu­nistes » [sur Olga Tokarczuk et Judith Schalansky], in: Revue de littérature comparée 4/2017, 307–319. (= communication dans la section « Science et littérature : XXe XXIe siècles. Transferts épistémo­lo­giques » au XXe congrès de l’AILC, dir. Christine Baron, Univ. Paris IV Sorbonne, 18–24 juillet 2013).

  4. - « The fascination with falsification. How the perception of Russia as an imitative culture seduced Western writers of the 19th century into producing plagiarism », in : Die Produktivität des Plagiats / The Productivity of Plagiarism, choix de contributions au workshop du Congrès de l’AILC à Vienne (juillet 2016), dir. Christine Baron, Charlotte Krauss et Larissa Polubojarinova, Berlin, LIT,  Berlin, LIT, 2018, 103–115.

  5. - « Les drames nationaux du XIXe siècle face au défi des scènes de guerre », in: Littérature et expériences croisées de la guerre, apports comparatistes, actes du 39e congrès de la SFLGC, Strasbourg, novembre 2014, dir. P. Dethurens et al., 2018, sous : http://sflgc.org/acte/charlotte-krauss-les-drames-nationaux-du-xixe-siecle-face-au-defi-des-scenes-de-guerre/.

  6. - « Die wilden 80er Jahre im Rückblick: Intermediales Verorten kollektiver Identität in aktuellen deutsch­sprachigen Graphic Novels », in : Germanistik zwischen Tradition und Innovation, actes du XIIIe congrès de l’Association internationale de Germanistique (IVG), Université Tongji de Shanghai, 2015, tome 10, dir. Jianhua Zhu, Jin Zhao et Michael Szurawitzki, Francfort et al., Peter Lang, 2018, 351–355.

  7. - « La réaction contre le cosmopolitisme : les versions nationalistes de la littérature comparée dans l’Allemagne nazie et dans l’URSS stalinienne », in : La Littérature comparée : un dialogue entre Est et Ouest. Naissance et évolution des théories en Europe, « Poétiques Comparatistes » (SFLGC), dir. Charlotte Krauss et Karl Zieger, Nîmes, Lucie Editions, 2018, 75-102.

  8. - « Le Fils naturel und Jacques le fataliste. Diderots Experimente auf der Gattungsgrenze und ihr Echo im Lesedrama des frühen 19. Jahrhunderts », in : Diderots ‚Jacques le fataliste et son maître‘ und der europäische Roman, actes de la journée d’études à l’Université de Mayence (13 décembre 2013), dir. Caroline Mannweiler et Olaf Müller, Heidelberg, Winter, 2018, 113-126.

  9. - « Les classiques remis en scène par la bande dessinée : Faust et Don Quijote de Flix », in : La Bande dessinée à la croisée des médias, actes du colloque à l’Université de Poitiers, 9 et 10 octobre 2014, dir. Elsa Caboche et Désirée Lorenz, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2019, 51-6

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